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[édito] La mise à jour du moteur en détails

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[édito] La mise à jour du moteur en détails Empty [édito] La mise à jour du moteur en détails

Message par matpogg Ven 19 Mar 2010, 13:39

BONNE LECTURE les cocos !! (il y a un résumé après chaque paragraphe)
2010-03-19 10:45:00

Donnons le coup d'envoi du week-end avec
de la lecture intéressante ! Voici les détails de la mise à jour du
moteur de match prévue la saison prochaine.

Si vous voulez juste
une version simplifiée de ces détails, un éditorial résumé est également
disponible.


Je dois dire que cela fait beaucoup de bien de
publier une des plus grosses mises à jour qu’a connu Hattrick. Ce qui
fait encore plus de bien, c’est l’objectif derrière ce changement :
offrir plus de choix tactiques en instaurant un meilleur équilibre entre
les différentes formations et les secteurs d’une équipe. Dans ce texte,
je m’en tiendrai aux détails et à la logique derrière ces
modifications.

Pour ceux d’entre vous qui ne sont pas intéressés
par la lecture de ces longues descriptions, un éditorial plus court est
disponible. Quant à ceux qui ont oublié nos motivations et nos
intentions derrière ces modifications, je les invite à lire le précédent
éditorial qui traitait de cette mise à jour (publié le 24 février
2010).

La contribution des joueurs centraux (milieux,
défenseurs centraux et attaquants)

Les joueurs qui occupent une
position centrale contribueront de manière différente :
- un seul
joueur dans une position centrale contribuera à 100 %
- deux joueurs
dans une position centrale perdront tous les deux une partie de leur
contribution
- trois joueurs dans une position centrale perdront tous
encore un peu plus de leur contribution.

La logique derrière
cela, c’est que, dès que plusieurs joueurs évoluent dans le même
secteur, ils commencent à dépendre l’un de l’autre et sont incapables de
contribuer comme ils le pourraient. Vu qu’ils partagent le même espace
sur le terrain, cela veut aussi dire qu’ils sont tous affectés par cette
perte de contribution (au lieu de ne concerner qu’un seul joueur, comme
dans le "vrai" football).

Cette perte de contribution affecte
toujours la contribution totale des joueurs à la note de l’équipe (et
pas seulement la caractéristique primaire), tout comme la perte actuelle
des "joueurs repositionnés".

En résumé : un seul joueur
dans une position centrale contribue à 100 %. En utiliser deux implique
une perte de la contribution (pour les deux joueurs) et en utiliser
trois implique une perte un peu plus importante (pour les trois).

Cette
perte n’a pas les mêmes proportions dans tous les secteurs

Le
principe de cette perte de contribution est le même pour tous les
secteurs centraux ; ce qui est différent, ce sont ses proportions. La
perte des milieux de terrain est de deux fois celle des défenseurs. Pour
les attaquants, la perte se situe à peu près entre les deux.

Dans
le même genre, le fait que les défenseurs centraux et les attaquants
(pas les milieux) seront boostés vaut la peine d’être mentionné. Ce
boost est équivalent à la perte de contribution de deux joueurs, ce qui
veut dire qu’utiliser deux attaquants ou défenseurs sera tout aussi
bénéfique qu’auparavant. Des informations supplémentaires se trouvent
plus bas, dans la partie relative aux changements apportés à la
contribution d’un joueur.

Pour obtenir un meilleur équilibre, il
faut une perte différente pour les différentes positions centrales. Par
exemple, le milieu de terrain est plus puissant que les deux autres
secteurs centraux à l’heure actuelle donc, si la perte de trois milieux
n’est pas plus grande que pour les autres secteurs, il n’y aurait pas
suffisamment d’avantages à utiliser un ailier à la place d’un troisième
milieu par exemple.

Sachez que cette perte de contribution
n’affecte pas les coups francs (directs et indirects) ou le niveau de
tactique de l’équipe.

En résumé : la perte de contribution
est plus grande pour les milieux que pour les attaquants et plus grande
pour les attaquants que pour les défenseurs. Sachez également que cette
perte affecte toujours la contribution totale d’un joueur à la note de
l’équipe.

Promouvoir des équipes plus grandes et plus
équilibrées

Il y a néanmoins un effet secondaire à ce principe de
contribution auquel vous devriez faire attention : un mauvais joueur
central pourrait baisser votre note si ses coéquipiers du même secteur
sont bien meilleurs que lui.

Cela est dû au fait que la
"pénalité de contribution" affecte à présent tous les joueurs de ce
secteur. Cela signifie que la contribution supplémentaire venant du
deuxième ou du troisième joueur doit être supérieure à la pénalité pour
améliorer les choses. Ne craignez rien : si vous utilisez deux milieux
de haut niveau, le troisième devra avoir un niveau que même des équipes
de division X n’aligneraient pas souvent pour vous pénaliser (ce genre
de scénario reste donc rare).

C’est aussi assez logique et
réaliste. Par exemple, si j’étais aligné au milieu avec Iniesta et Xavi à
Barcelone, je ferais certainement pire que mieux même si je me
considère comme un bon joueur. En fait, je pense qu’ils me diraient de
me cacher derrière le drapeau de corner ;-).

Même si cela
arrivera rarement, disposer d’une plus grande équipe plus équilibrée est
d’autant plus important (tout comme le fait d’avoir de bons
remplaçants).

En résumé : assurez-vous que vos joueurs
centraux ne sont pas de force différente et d’avoir de bons remplaçants.
Un mauvais joueur central pourrait baisser vos notes si ses coéquipiers
du même secteur sont bien meilleurs.

Routines
Vous
pourrez obtenir une routine en 5-5-0, 5-2-3 et 2-5-3. Quant au 4-4-2, il
sera traité comme les autres formations. Les formations extrêmes (plus
de trois défenseurs centraux/milieux/attaquants comme en 7-3-0 ou 4-6-0)
ne pourront plus être utilisées. Cela signifie que vous ne risquez
jamais plus de perdre de l’entrainement à cause d’une formation extrême.

Vous
pourrez également pousser votre niveau de routine au-delà d’excellent
(le maximum actuel). Votre équipe ne jouera pas mieux pour autant mais
vous pourrez utiliser cela comme zone tampon afin de maintenir plusieurs
formations à un bon niveau.

Le niveau de routine des nouvelles
formations débutera à "médiocre". Le 4-4-2 débutera à "excellent".

En
résumé :
vous pouvez avoir de la routine pour trois nouvelles
formations, et le 4-4-2 sera traité comme les autres formations. Votre
équipe aura aussi moins de difficultés à maintenir un niveau de routine
grâce à une zone tampon située au-delà du niveau "excellent".

Confusion
La
routine aura plus d’importance et l’expérience de l’équipe en aura
moins (même si elle en gardera une certaine) en cas de risque de
confusion sur le terrain. Pour être plus précis, disposer d'une équipe
très expérimentée ne vous garantira plus d’éviter la confusion.

Le
risque d’être confus augmente si votre niveau de routine (et
l’expérience de votre équipe) est bas. De plus, le niveau de confusion
de vos joueurs dépend aussi du niveau de routine. Plus basse sera la
routine, au plus vos joueurs seront confus.

Si vos joueurs sont
confus, cela affectera toutes les notes de votre équipe et les effets de
la confusion dureront pendant le reste du match. Cependant, votre
entraineur pourra améliorer la situation à la mi-temps et avant les
prolongations.

En résumé : la routine aura plus
d’importance dans la confusion et une expérience d’équipe élevée ne
garantira pas d’éviter la confusion. Le niveau de confusion dépend du
niveau de routine.

Changements à la contribution d’un joueur
Pour
arriver à mieux équilibrer les différentes formations, nous devons
aussi opérer quelques modifications à la contribution d’un joueur.
D’autres changements sont aussi nécessaires pour maintenir l’actuel
équilibre relatif entre les milieux et les autres positions en utilisant
la caractéristique de construction. Nous ne privilégions ainsi pas
accidentellement l’alignement d’ailiers vers le centre ou d’attaquants
défensifs alors que les milieux deviennent moins puissants. Voici la
liste complète de ces changements :

Général :
- Les
défenseurs centraux et les attaquants seront boostés. Ce boost est
équivalent à la perte de contribution de deux joueurs centraux. Sachez
que ceci ne s’applique pas aux attaquants défensifs (voir ci-dessous).

Construction
:

- Les ailiers, défenseurs centraux et attaquants défensifs
perdront de leur construction (à cause des raisons mentionnées
ci-dessus).

Passe :
- Les attaquants défensifs
techniques utiliseront moins leur caractéristique "passe" au centre mais
l’utiliseront davantage sur les côtés. Évidemment, la perte est plus
importante que le gain.
- Les attaquants défensifs non-techniques
ressembleront davantage aux techniques. La seule différence résidera
dans le fait que les techniques utiliseront davantage leur passe sur les
côtés.

Ailier :
- Les ailiers, défenseurs latéraux et
attaquants (surtout ceux vers les ailes) utiliseront davantage leur
caractéristique "ailier", à l’exception des défenseurs latéraux vers le
centre qui l’utiliseront moins.

Défense :
- Les ailiers
offensifs et défensifs utiliseront davantage leur caractéristique
"défense"
- Les défenseurs centraux vers l’aile contribueront
davantage à l’aile grâce à leur défense
- Les défenseurs latéraux
défensifs perdront un peu de leur défense vers le centre.

Gardien
:

- Les gardiens contribueront légèrement moins avec leur
caractéristique "gardien" et cela affectera tant les côtés que le
centre.

Nous avons décidé d'effectuer les deux derniers
changements en partie pour équilibrer le seul défenseur central, qui est
déjà assez fort (grâce au gardien et aux défenseurs latéraux
défensifs), il serait encore plus fort avec le seul bonus de joueur. Au
contraire, cela aurait rendu l’utilisation de deux défenseurs centraux
assez peu attrayante voire inutile.

En résumé : les
défenseurs centraux et les attaquants (non-défensifs) seront globalement
boostés et ce boost sera égal à la pénalité que prennent deux joueurs
centraux. La contribution de la passe des attaquants défensifs
techniques sera amoindrie et se concentrera davantage sur les côtés
qu’au centre. Les ailiers, défenseurs latéraux et attaquants
bénéficieront un peu plus de leur caractéristique "ailier". Le gardien
perdra légèrement la contribution de sa caractéristique "gardien".

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Message par matpogg Ven 19 Mar 2010, 13:51

voici le % des différents entrainements appliqué dans le monde (au 19.03.2010) :
on pourra comparer une fois que le nouveau moteur sera en marche quel entrainement aura eu la plus grande progression!!

Type Nombre d'équipes Pourcentage
Général (forme)
135891
16%
Coup franc
12222
1%
Défense
153474
18%
Buteur
125289
14%
Ailier
41670
5%
Tirs
17348
2%
Passe
41853
5%
Construction
239178

27%
Gardien
58830
7%
Relances
16508
2%
Positions défensives
14313
2%
Débordement
16526
2%
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Message par WilHelm- Ven 19 Mar 2010, 14:35

Chaque slot entrainé compte quel que soit le type d'entrainement, la présence de malus ne risque pas de faire changer les choses.

Est-ce que ça va équilibrer les notes des équipes, j'en suis pas persuadé ...
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Message par pman67 Sam 20 Mar 2010, 07:57

mouais j'ai aussi l'impression que cette réforme c'est beaucoup de bruit pour rien, dans le genre "les défenseurs seront plus faibles mais en fait pas, parce qu'il y aura une compensation comme si ils étaient tout aussi forts"

Par contre apparemment pour les entraineurs défense le 4-4-2 + 5-3-2/5-4-1 devrait logiquement se démocratiser
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Message par chrisalm Sam 20 Mar 2010, 08:32

on verra...
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Message par tyler_durdon Dim 21 Mar 2010, 16:08

Perso ce que je retiens pour ma part, c'est que cette modif sert surtout à minimiser (plus ou moins) les bienfaits du 3-5-2 tellement utilisé dans le jeu ou les 3-4-3 avec trois millieux centraux.
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Message par tyler_durdon Dim 21 Mar 2010, 17:03

Je viens également de lire sur les forums de HT que trois attaquants même positionnés en ailiers sont comme même considérés comme attaquants centraux donc une baisse de contribution.

J'ai l'impression que c'est finalement le 4 4 2 avec 2 ailiers qui sera le bon compromis la saison prochaine.
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Message par ptit-philou Lun 22 Mar 2010, 10:43

tyler_durdon a écrit:Je viens également de lire sur les forums de HT que trois attaquants même positionnés en ailiers sont comme même considérés comme attaquants centraux donc une baisse de contribution.

J'ai l'impression que c'est finalement le 4 4 2 avec 2 ailiers qui sera le bon compromis la saison prochaine.

Mais ce sera toujours intéressant d'avoir le meilleur milieu (à part tactiques adaptées genre CA), donc la course au milieu devrait continuer à mon humble avis.

On risque par contre de voir pas mal d'équipes essayer des trucs en début de saison prochaine et peut-être tatonner.
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Message par bauchnabel Lun 22 Mar 2010, 20:08

GM-pman67 a écrit:mouais j'ai aussi l'impression que cette réforme c'est beaucoup de bruit pour rien, dans le genre "les défenseurs seront plus faibles mais en fait pas, parce qu'il y aura une compensation comme si ils étaient tout aussi forts"

Par contre apparemment pour les entraineurs défense le 4-4-2 + 5-3-2/5-4-1 devrait logiquement se démocratiser


Ma foi, je suis de cet avis, cela ne bouleversera pas fondamentalement l'équilibre de chaque équipe... tout se joue au détail avec cette réforme et n'aura d'impact que sur les équipes de la D1 à la D5, au-delà je ne suis pas certain que l'on puisse le remarquer...


Parenthèses, qu'est-ce que c'est que cette histoire de GM-pman67... Je pars quelques jours et voilà... nouveau moteur de jeu, nouveau GM...
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Message par PetitVillage Mar 23 Mar 2010, 08:48

Pas tout a fait d'accord avec la remarque au dessus.
Essayer de faire une équipe équilibrée, quand on a pas énormément de moyens, c'est déjà compliqué.
Perdre comme j'ai perdu samedi, uniquement parce que le milieu était plus fourni, ça m'énerve .... [édito] La mise à jour du moteur en détails Icon_evil

Loddar + 0,56 pour moi
Htstat + 15 pour moi
Etoiles + 6,5 pour moi

et une défaite dûe à la possession du milieu (-1 étoile), alors si cette réforme du moteur peux équilibrer ce genre de rencontre, j'ai vraiment rien, mais alors rien contre !
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Message par bauchnabel Mar 23 Mar 2010, 20:09

PetitVillage a écrit:Pas tout a fait d'accord avec la remarque au dessus.
Essayer de faire une équipe équilibrée, quand on a pas énormément de moyens, c'est déjà compliqué.
Perdre comme j'ai perdu samedi, uniquement parce que le milieu était plus fourni, ça m'énerve .... [édito] La mise à jour du moteur en détails Icon_evil

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et une défaite dûe à la possession du milieu (-1 étoile), alors si cette réforme du moteur peux équilibrer ce genre de rencontre, j'ai vraiment rien, mais alors rien contre !

Pour qu'une règle existe, il lui faut nécessairement une exception... Je pense que tu es cette exception...
Sans rire, je parlais en terme général, ce qui n'est pas une absolue vérité...

Et comme toi, si cette nouvelle formule peut nous permettre de ne pas être otage d'une formation à trois MC, je suis également fan...
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Message par pman67 Sam 17 Avr 2010, 23:56

Grande première mercredi, j'ai pas mal de doutes sur ma compo quand même, heureusement c'est pareil pour tout le monde Smile

Sinon quelqu'un sait pourquoi les éditos relatifs au nouveau moteur de jeu (notamment celui du 24/02/1020 mentionné dans le premier message de ce sujet) ont disparu sur HT?
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Message par 2pac68 Dim 18 Avr 2010, 10:10

pman67 a écrit:Grande première mercredi, j'ai pas mal de doutes sur ma compo quand même, heureusement c'est pareil pour tout le monde Smile

Sinon quelqu'un sait pourquoi les éditos relatifs au nouveau moteur de jeu (notamment celui du 24/02/1020 mentionné dans le premier message de ce sujet) ont disparu sur HT?


Vu le niveau des adversaires du 1er tour de coupe ca devrait aller lol
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Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 10:32

pman67 a écrit:Grande première mercredi, j'ai pas mal de doutes sur ma compo quand même, heureusement c'est pareil pour tout le monde Smile

Sinon quelqu'un sait pourquoi les éditos relatifs au nouveau moteur de jeu (notamment celui du 24/02/1020 mentionné dans le premier message de ce sujet) ont disparu sur HT?

voir page suivante sur HT france ou GLOBAL france J'aime la bière
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Message par pman67 Dim 18 Avr 2010, 10:40

Je vais me casser les yeux à force de regarder dans l'historique des éditos franz
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Message par 2pac68 Dim 18 Avr 2010, 10:46

Moi ce qui me "perturbe" c'est les cases pour les def centraux et attaquants, les millieux j'en ai 3 donc chaque case est rempli.

mais def central j'en ai qu'un , j'aimerais connaitre les gains/pertes selon les cases et idem pour les attaquants si je laisse la case du millieu vide et mets mes 2 attaquants des cotés j'aurais une note d'attaque centrale a chier ?
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Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 10:48

il suffit de cherché un peu dans les pages précédentes !!!

non j'écris bien, bon je suis gaucher , ok !! [édito] La mise à jour du moteur en détails Icon_biggrin
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Message par pman67 Dim 18 Avr 2010, 11:17

2pac68 a écrit:Moi ce qui me "perturbe" c'est les cases pour les def centraux et attaquants, les millieux j'en ai 3 donc chaque case est rempli.

mais def central j'en ai qu'un , j'aimerais connaitre les gains/pertes selon les cases et idem pour les attaquants si je laisse la case du millieu vide et mets mes 2 attaquants des cotés j'aurais une note d'attaque centrale a chier ?

Je pense que ça fait partie des tests à mener sur les premiers matchs pour être sur...

Par contre ce qu'ont dit les HTs dans leur édito (qui est toujours porté disparu franz, heureusement qu'on l'a copié ici), c'est que les défenseurs centraux dans les cases centrales latérales (je suis clair?) contribueraient plus à la défense latérale du coté où ils sont placés, donc si tu as un DCgauche il contribuera plus qu'avant à la défense latérale gauche. De là à savoir si ça baisse proportionnellement (ou pas d'ailleurs) la défense centrale je ne sais pas.
Pour moi la case centrale serait réservée au 3e joueur repositionné, celui qui avant était en jaune dans les compos.
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Message par 2pac68 Dim 18 Avr 2010, 12:12

Pour moi la case centrale ca serait plutot pour un vrai def central qui contribuerait un peu sur les 2 defenses latérales .

Le DCgauche contribuerait plus a la def latéral gauche et pas a la droite et inversement.
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Message par bauchnabel Dim 18 Avr 2010, 12:55

J'avoue me ranger derrière la conjecture de mister 2pac...

Cette idée me parait plausible...
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Message par pman67 Dim 18 Avr 2010, 13:31

C'est peut être con mais cette case, ils l'ont faite plus petite que les deux autres, c'est ça en fait qui oriente ma réflexion... Mais j'avoue que me baser sur une question d'apparence est un peu léger ^^
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Message par 2pac68 Dim 18 Avr 2010, 13:40

pman67 a écrit:C'est peut être con mais cette case, ils l'ont faite plus petite que les deux autres, c'est ça en fait qui oriente ma réflexion... Mais j'avoue que me baser sur une question d'apparence est un peu léger ^^

si tu mets un joueur dans la case ( meme si c ton seul def central) la case a alors la meme taille que les 2 autres
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Message par bauchnabel Dim 18 Avr 2010, 14:07

2pac68 a écrit:
pman67 a écrit:C'est peut être con mais cette case, ils l'ont faite plus petite que les deux autres, c'est ça en fait qui oriente ma réflexion... Mais j'avoue que me baser sur une question d'apparence est un peu léger ^^

si tu mets un joueur dans la case ( même si c ton seul def central) la case a alors la meme taille que les 2 autres

L'apparence est tout jusqu'à preuve du contraire.. Elle est sujette à interprétation, controverse, fanatisme...

Les HTs ont prie en compte les doléances concernant le tri et la position du cadre d'information sur le joueur qui masque une partie de l'interface. Attendons les premiers matches avant de savoir si la taille des cases a une réelle signification...

L'appât rance inquiète même le pêcheur, qu'il soit breton, aveyronnais ou auvergnats...
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Message par Invité Dim 18 Avr 2010, 14:11

en clair çà vas etre le bordel, pour faire sa compo , quand tu forme défense !!
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Message par pman67 Dim 18 Avr 2010, 16:09

ben nan franz, faut faire comme je fais depuis une saison et demie, te passer d'un slot et jouer avec 4 défenseurs en ligue. tu peux garder les 5 défenseurs pour le mercredi Wink
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